À propos

Céline Blondeau

Diplômée de l’Université de Paris 1 La Sorbonne, j’ai validé un master 2 en archéologie des périodes historiques sur le patrimoine fortifié médiéval et les techniques de construction. J’ai ensuite exercé pendant 8 ans en tant qu’archéologue départementale dans le Val d’Oise, assurant les opérations de fouille sur des sites occupés depuis le Néolithique jusqu’au Moyen-Age.

En 2013, j’ai pris la direction de deux musées : le Musée archéologique du Val d’Oise et le Musée de l’Outil, deux sites du Département du Val d’Oise, au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin français. Durant 8 ans, j’ai eu l’occasion de valoriser le patrimoine matériel issu des opérations archéologiques du territoire, de participer au développement des sites du département et de rédiger un Projet Scientifique et Culturel proposant les orientations stratégiques des établissements. J’ai acquis une bonne connaissance des services publiques culturels et ai bénéficié de formations professionnelles : mise en oeuvre d’une action culturelle sur le territoire, l’école du management par l’innovation (design de service, lean management, contrôle de gestion, bien-être au travail), manager innovateur, le marketing du tourisme et devenir formateur.

Forte de ces expériences, j’ai décidé en 2021 de créer mon cabinet de conseil en développement et valorisation du patrimoine, TerreHistoire Conseil, afin de soutenir les collectivités dans la protection et la mise en valeur des richesses historiques et culturelles de leur territoire. J’interviens ainsi sous forme d’audit, d’étude ou d’accompagnement, dans la définition et la rédaction de projets (création ou dynamisation d’un musée, ouverture de sites au public, restauration du patrimoine bâti, valorisation de l’histoire des territoires, recherche de subventions, demande de labels), dans la stratégie de développement et d’attractivité touristique de leurs sites et de leurs territoires ainsi que dans l’organisation et la formation des équipes dédiées aux structures culturelles.